Mobijob

Partenaires du projet :

  • La Commune de Vielsalm (PCS)

  • L’ADL de Vielsalm

  • La Maison de l'Emploi de Vielsalm

  • La Mission Régionale pour l'Emploi du Luxembourg (Mirelux)

  • le CPAS de Vielsalm

  • L’Asbl « Les Hautes Ardennes »

  • La SCRLFS « Les Lavandières du Bonalfa »

  • L’Instance « Bassin Enseignement qualifiant - Emploi - Formation du Luxembourg belge »

  • L’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française (IEPSCF de Vielsalm)

Comme dans d’autres communes rurales, les demandeurs d’emploi de la commune de Vielsalm qui ne sont pas en possession du permis de conduire ou qui ne disposent pas d’un véhicule font face à d’importantes difficultés dans le cadre de leur recherche d’un emploi. Sur base de cette constatation, les opérateurs de l’insertion socio-professionnelle du territoire ont souhaité entamer une réflexion et développer un projet qui permettrait de répondre en partie à ces difficultés. Lancé par l’Agence de Développement local (ADL) de Vielsalm et coordonné par la Commune dans le cadre de son Plan de Cohésion Sociale (PCS), le projet MOBIJOB a ainsi vu le jour.

Ce projet remplit deux objectifs : d’une part, proposer une aide à la formation au permis de conduire B (théorique et pratique), afin de faciliter la mise à l’emploi ainsi que le maintien dans l’emploi. D’autre part, il vise à lever certains freins à l’embauche en mettant à disposition un véhicule pour les personnes en recherche d’emploi ou en début de contrat.

Ce projet permet également de réunir différents opérateurs locaux de l’insertion socio-professionnelle et de mieux coordonner leurs efforts en matière de mobilité en région rurale.

Formation au permis de conduire

 

Le premier volet du projet concerne la formation au permis de conduire B (pratique et théorique). La formation théorique est assurée par le CPAS et l’IEPSCF.

La formation pratique est assurée soit via l’intervention d’une auto-école soit grâce à une coopération avec la MIRELUX ; pour bénéficier de cette formation, les candidats doivent remplir différentes conditions liées à leurs revenus et leurs démarches de recherches d'emploi notamment.

Mise à disposition d’un véhicule

 

Le deuxième volet du projet concerne la mise à disposition d’un véhicule pour se rendre à un entretien, à une formation, ou sur le lieu de travail.

Cette mise à disposition est régie par une convention (établie par le Comité de Pilotage) et est limitée dans le temps. Cela permettra aux bénéficiaires du projet de  pouvoir décrocher un premier contrat.  Avec ce premier contrat,  il leur sera ensuite possible d’obtenir un financement pour s’acheter leur propre véhicule.

Plus d'infos ?

mobijob.vielsalm@gmail.com

Appeler

080/33.88.08

 

0472/11.70.15

Suivre

 

© 2023 par Marketmobile.

 Créé avec Wix.com

  • facebook